30 jan

Vite, achetez une maison de vacances à Collioure !

AdobeStock_129730912

Vous souhaitez vous offrir une villa à Collioure ? Une jolie maison pour passer vos vacances à la frontière espagnole ? Vous n’êtes pas le seul. Malgré les charges et les taxes toujours plus conséquentes, les Français rêvent de posséder une maison de vacances ! Selon l’Insee, l’Hexagone compte 3,4 millions de résidences secondaires, soit 10 % du parc total de logements. Alors, pourquoi pas vous ? Seulement, dépêchez-vous : en 2018, les prix de l’immobilier ont progressé et ce n’est pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat immobilier des Français. En effet, en 2018, dans 59 % des villes de plus de 100 000 habitants, la surface moyenne achetable a un peu, beaucoup… baissé. 8 villes ont perdu au moins 3 m² en 2018 !

Forte baisse du pouvoir d’achat dans le Sud-Ouest
Mais c’est à Limoges que le phénomène est le plus important : la ville perd 5,7 m². En réalité, tout le Sud-Ouest est touché au 4e trimestre 2018. La région connaît un recul sans précédent du pouvoir d’achat immobilier.

Toutes les grandes villes connaissent une diminution de la surface achetable. En cause ? Les prix de l’immobilier qui ont augmenté de plus de 23 % en deux ans ! Désormais, il faut compter en moyenne 266 143 € pour s’y offrir un bien. Cela signifie qu’aujourd’hui les ménages aux revenus moyens, voire élevés, n’envisagent plus d’habiter au sein même d’une métropole, mais prévoient d’acheter en périphérie. C’est aussi le cas pour les villes de Bordeaux (- 3 m²), Montpellier (- 2,9 m²), Toulouse (- 2,5 m²) et Clermont-Ferrand (- 2 m²).

En France, seuls 27 % des villes connaissent une hausse de la surface achetable, uniquement due à une baisse des prix de l’immobilier. C’est le cas notamment avec Le Mans, Saint-Étienne, Perpignan, Amiens ou Brest.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée