27 oct

Comment acheter pour la 1re fois un appartement à Collioure ?

G

Évidemment se lancer dans l’achat d’un appartement à Collioure est une belle aventure. Mais, on ne va pas se mentir, c’est aussi une grosse source de stress. Surtout lorsqu’on est, ce qu’on appelle dans le jargon immobilier un primo-accédant, et que l’on n’est pas toujours au fait de la marche à suivre pour se faire financer. Vous voulez acheter un appartement à Collioure, en bord de mer ? Il y a des règles à observer. Gardez bien en tête qu’acheter un bien immobilier s’inscrit dans un projet de vie global. La banque analyse donc tout : votre CV, vos revenus, vos dépenses, votre reste à vivre, vos possibilités d’évolution de carrière, l’emplacement du bien…

Pour avoir l’air sérieux, être crédible, vous devez commencer par faire le point sur vos comptes en banque. Êtes-vous à découvert ? Depuis combien de temps ? Avez-vous des crédits à la consommation ? Avez-vous accumulé sur les 6 derniers mois agios, frais de commission… ? Avez-vous de l’épargne, un apport à injecter dans votre prêt immobilier ? Faites le point sur toutes ces questions. Elles sont essentielles. Si la banque estime que le risque est trop grand, elle ne vous financera pas ! La raison ? Aujourd’hui, les taux sont bas, les banques prêtent, certes, mais comme il y a peu de rentabilité sur les prêts, elles font donc très attention aux risques qu’elles prennent : elles ne veulent pas se retrouver avec des dossiers qui finissent au contentieux.

Collioure est une jolie station balnéaire aux portes de l’Espagne. De ce côté-ci, vous avez de la chance. L’appartement qui vous intéressera sera sûrement du goût de la banque. Lorsqu’on achète, il est important de soigner l’emplacement. Sur la revente aussi, la banque veut minimiser les risques. Avec un appartement bien placé, en centre-ville, proche des commerces, des transports, elle sait qu’elle prend moins de risques et que si vous deviez le revendre vous pourriez le faire facilement !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée