29 août

Comment mettre votre logement de prestige à l’abri des flammes à Collioure ?

feux de forets

Tout l’été, les services de l’État se sont battus contre les incendies. De nombreux départements ont été le théâtre de départs de feu, attisés par la très faible teneur en eau présente dans la végétation, la chaleur et les vents… Il y en a eu dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. Résultat, des centaines d’hectares de forêts sont partis en fumée.

Vous avez acheté un bien immobilier de prestige à Collioure, aux portes de l’Espagne ? Vous souhaitez le protéger des incendies ? Alors, quels sont les bons gestes à avoir quand on sait qu’un feu va vite, plus vite qu’un randonneur. Pour le protéger, respectez les consignes de débroussaillage obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie (sur au moins 50 mètres autour de la maison) afin de réduire herbes, branchages et feuilles susceptibles de s’embraser et de propager l’incendie à votre habitation. Tondez également à raz le gazon devant votre maison et assurez-vous qu’il reste humide. Ratissez les aiguilles de pin si vous en avez ! Nettoyez les gouttières si elles contiennent des feuilles susceptibles de s’enflammer et privilégiez l’installation d’un abri de jardin à plusieurs mètres de votre maison pour entreposer des matières inflammables: bouteilles de gaz, bois, cartons, emballages…

Respectez les consignes de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises :
• Votre habitation est votre meilleur abri, restez-y enfermé ;
• Fermez les bouteilles de gaz (éloignez celles qui sont à l’extérieur) ;
• Arrosez façade, volets et portes de votre bien immobilier de prestige à Collioure ;
• Fermez tous les volets ainsi que les bouches d’aération et les ventilations ;
• Placez des linges humides en bas des portes ;
• Habillez-vous avec des vêtements en coton épais couvrant toutes les parties du corps ;
• Enfilez des gants de cuir, une casquette, des lunettes enveloppantes et des chaussures montantes en cuir et placez un linge humide sur votre visage pour ne pas inhaler la fumée.

O.D. / Bazikpress © yannik LABgBE

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée